Triumph TR6 1973

5) Travaux Amortisseurs arrieres

Mercredi 30/09/2009.

Dans la description des objectifs je parlais des supports d'amortisseurs arrières.

En effet depuis le jour où j'ai posé les fesses dans cette voiture j'ai su qu'il y avait un problème d'amortissement. On avait l'impression que les ressorts étaient en bois renforcés tungstène...Aucune souplesse.

Comme le vendeur, Jacky, m'avais certifié que les amortisseurs étaient neufs j'ai cherché ailleurs.
Ailleurs ça a été chez SPAX, fabriquant des amortisseurs en question, où j'ai trouvé un schéma de pose. Il faut savoir que ce type d'amortisseur n'est pas d'origine et nécessite des supports adaptés que fournit aussi SPAX.

En l'occurrence les supports montés sur la voiture ne ressemblaient à aucun de la gamme SPAX...
J'en ai déduis qu'ils avaient
peut être été bricolés  par le propriétaire américain.

En tous cas SPAX préconise que la partie haute du support doit être à 10 cm au moins du bord inférieur du passage de roue...
Relevé sur la voiture :  6 cm...
Déficit de débattement 4 cm.



Au boulot...



Ajout d'un morceau de métal d'épaisseur identique au bas du support...



Vous remarquerez au passage qu'il y a 4 trous de fixation alors qu'il en faut seulement 2...
Manifestement le concepteur a tatonné, sur l'autre support il n'y en a que 2.





Modification de l'échancrure haute afin que le support ne bute pas sur la caisse.



Résultat support droit après perçage des nouveaux trous de fixation...



Les deux comparés...Au passage on distingue des différences de dimensions sur les parties hautes qui prouvent le bricolage...Des supports neufs seraient identiques.



Les deux terminés, ébavurés, trous inutiles rebouchés, repeints....



Remontage sur la voiture avec les dix centimetres préconisés....Il ne reste plus qu'a remettre l'amorto en place...

Après il m'a fallu 3 ou 4 essais avec des pressions de pneus différentes et surtout trouver laquelle des 28 positions de réglage proposées par SPAX, serait la meilleure pour redécouvrir une voiture transfigurée.

Je pense que Jacky, son ancien propriétaire, n'a jamais eu autant de plaisir à son volant...

Virages à plat, vitesse de passage impressionnante et surtout confort très amélioré puisque elle accepte dorénavant de franchir les gendarmes allongés a 30 à l'heure et plus (sans se casser le dos) alors qu'il fallait les passer au pas...

Voila, la voiture est prête pour sa prochaine sortie prévue le 11 octobre prochain.



02/10/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres