Triumph TR6 1973

9c) remontage moteur

Samedi 20/03/2010...

Aujourd'hui c'est le printemps il faut que je me dépêche si je veux profiter rapidement de mon cabriolet...
Résumé de la semaine :

Mercredi en compagnie d'Alain, mon mécano préféré...!

Remontage du bas moteur, embiellage, pistons, arbre à cames..

Tout commence par un sérieux nettoyage du bloc...Même si j'avais déjà bien dégraissé tout ça, ce n'était pas suffisant, il fallait "détartrer" l'intérieur du bloc et pour cela le sortir du garage et le passer au Karcher...

Nous ne sommes pas trop de deux pour le mettre sur la brouette et le tenir pendant ce court trajet.



Il faudra plus d'une heure, aidés par un peu d'acide chlorydrique pour extirper tous les résidus de calcaire déposés au fond du bloc au cours des années...
Autant de motifs de surchauffe en moins...

Le vilebrequin subira le même sort beaucoup plus rapidement...



Soufflage à l'air comprimé après avoir toilé les manetons de bielles et les paliers au papier très fin...



Mise en place des segments sur les pistons...



Ici le premier piston, à droite, est en place dans son cylindre...
Au premier plan l'anneau qui permets de comprimer les segments autour du piston pour que le tout entre facilement dans le cylindre...



Illustration avec la mise en place du piston N° 6...



Et voilou...!



Ici l'arbre à cames est déjà en place et la chaine de distribution est en cours de montage...
Sur le côté droit (en fait le bas du moteur) on distingue le vilebrequin déjà monté...



Ici l'embiellage et les pistons sont remontés et le carter d'huile, en gris,
est en place...( le moteur est posé à l'envers pour faciliter les choses )

C'est vrai qu'il manque quelques photos de la mise en place du vilebrequin mais c'était une journée très intense et il fallait choisir entre reportage et travail effectif ...

                                          §§§

Vendredi 19/03/2010...tout seul dans mon antre je décide de ré-assembler la boîte à vitesse et l'overdrive...



Les protagonistes sont là ! L'OD l'entretoise, et la boîte...

Après quelques tâtonnements et visites sur des sites dédiés au problème je réussis a assembler le tout...Toutefois il me manque les écrous qui fixent l'OD sur l'entretoise...Je les avais pourtant commandés mais erreur de livraison...



Ci dessous détail de l'OD surmonté du couvercle de boîte dont je vous ai déjà parlé...



Ensuite j'ai passé un moment à essayer, sur la voiture, des ceintures à enrouleurs de récupération qui iront très bien après des modifications mineures...

Puis j'ai passé un coup de peinture sur le bloc moteur et le levier de vitesse...

La semaine prochaine quelque retouches de peinture dans le compartiment moteur puis remontage de la culasse du volant moteur et de l'embrayage sur le bloc, ré- assemblage du moteur et de la boîte et peut être remontage de l'ensemble sur la voiture...

                                   ...................

Au fait pour ceux que ça intéresse le coût de ces travaux est comptabilisé dans un tableau Excel accessible par ce lien :

Bilan financier

Ou reportez vous à l'article 1a)





20/03/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres